package piecesEchiquier; //import joueurs.Joueur; public class Roi extends Piece { private boolean verif=false; public Roi(String c,String l, Position pos) { super(c,l,pos); } // verifie si le roi a bougé de sa place initiale NE SERT PAS POUR ROI public boolean aBouge() { if(this.getIni() != this.getPosition()) { verif=true; } if(this.getIni() == this.getPosition() && verif == false) { verif=false; } return verif; } public boolean deplacable(Echiquier e, Piece p) // vérifie que le roi peut être déplacé { //Côté droit if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x+1 vers la droite { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x+1 vers la droite { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x+1 vers la droite { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } //Coté haut if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } //Côté bas if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } //Côté gauche if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x-1 vers la gauche { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x-1 vers la gauche { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x-1 vers la gauche { if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce { for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice { for (int j=0; j<8;j++) { if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor { e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); return false; } e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY())); } } } return true; } } return false; } public boolean enEchecEtMat(Echiquier e, Piece p) { if ( !((8-(p.getPosition().getY()+1 ) )<0 || 8-(p.getPosition().getY()-1 )>7 || (p.getPosition().getX()-2 )<0 || (p.getPosition().getX() )>7)) //verifie que le roi n'est pas dans un coin { if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //HAUT verifie que si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false // BAS && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false // HAUT DROITE && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) == false // DROITE && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false // BAS DROITE && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // HAUT GAUCHE && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // GAUCHE && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false) // BAS GAUCHE { return true; } } if(!(e.getEchiquier()[0][4].getNom() == "KN" && p.aBouge()==false)) { if ( (8-(p.getPosition().getY()+1 ) )<0) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure du haut de l'échiquier { if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // gauche verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) ==false //droite && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) == false // bas && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // bas gauche && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false) // bas droite { return true; } } } if(!(e.getEchiquier()[7][4].getNom() == "KB" && p.aBouge()==false)) { if ( 8-(p.getPosition().getY()-1 )>7) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure du bas de l'échiquier { if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // gauche verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) ==false // droite && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false // haut && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // haut gauche && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false) // haut droite { return true; } } } if ( (p.getPosition().getX()-2)<0) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure gauche de l'échiquier { if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //haut verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false // bas && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) == false // droite && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false //haut droite && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false) //bas droite { return true; } } if ( (p.getPosition().getX())>7) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure droite de l'échiquier { if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //haut verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false //bas && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false //gauche && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false //bas gauche && this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false) //haut gauche { return true; } } return false; } }