266 lines
9.0 KiB
Java
Executable File

package visuel;
// sert pour recup input clavier
import java.util.Scanner;
import joueurs.Joueur;
import piecesEchiquier.Echiquier;
public class main {
public static void main (String[] args) {
//ouvre une porte pour input
Scanner sc = new Scanner(System.in);
// variable tempo pour tests
boolean jeu = true;
//déclaration d'une valeur pour la boucle while de configuration
int choixPartie = 1;
//déclaration boucle partie
String choixRedem;
// déclaration des joueurs
System.out.println("Entrez le nom du joueur 1 : ");
Joueur j1 = new Joueur(sc.nextLine(), null);
System.out.println("Entrez le nom du joueur 2 : ");
Joueur j2 = new Joueur(sc.nextLine(), null);
Joueur jTemp = new Joueur(null, null); // ce joueur sert de mémoire pour le choix de l'odre de jeu
if(j1.getNom().equalsIgnoreCase("") || j2.getNom().equalsIgnoreCase("") || j1.getNom().equalsIgnoreCase(null) || j2.getNom().equalsIgnoreCase(null)) {
choixPartie = -1;
}
//déclaration des variables de déplacement
String A; //coordonées de départ
String B; //coordonées d'arrivée
char cA = 'y';//pour recup le premier char
char pA = '8';//pour recup le 2e char
String sA;//pour concatener
//déclaration de l'échiquier
while (choixPartie >= 1) {
Echiquier e = new Echiquier();
while (choixPartie == 1) {
System.out.println(
"Choisissez la configuration de partie que vous désirez en tapant le numéro correspondant :");
System.out.println("1 = Blanc : " + j1.getNom() + " - Noir : " + j2.getNom());
System.out.println("2 = Blanc : " + j2.getNom() + " - Noir : " + j1.getNom());
System.out.println("3 = Aléatoire");
String choixP = sc.nextLine();
if (choixP.equalsIgnoreCase("3")) {
int random = (int) (Math.random() * 2 + 1);
System.out.println("La configuration " + random + " a été choisie aléatoirement !");
if (random <= 1) {
choixP = "1";
} else {
choixP = "2";
}
}
if (choixP.equalsIgnoreCase("1")) {
j1.setCouleur("Blanc");
j2.setCouleur("Noir");
System.out.println("Le joueur " + j1.getNom() + " jouera les blancs et le joueur " + j2.getNom()
+ " jouera les noirs.");
choixPartie = 2;
} else if (choixP.equalsIgnoreCase("2")) {
j2.setCouleur("Blanc");
j1.setCouleur("Noir");
System.out.println("Le joueur " + j2.getNom() + " jouera les blancs et le joueur " + j1.getNom()
+ " jouera les noirs.");
jTemp.setNom(j1.getNom());
jTemp.setCouleur(j1.getCouleur());
j1.setCouleur(j2.getCouleur());
j1.setNom(j2.getNom());
j2.setNom(jTemp.getNom());
j2.setCouleur(jTemp.getCouleur());
choixPartie = 2;
} else {
System.err.println("Veuillez rentrer une valeur correcte");
}
}
System.out.println("Bienvenue " + j1.getNom() + " et " + j2.getNom()
+ " dans e-Chesstria ! Le jeu d'echec sur console fait entièrement en java !\n");
do {
// AFFICHAGE ECHIQUIER
System.out.println(e.toString());
/*JOUEUR1*/
System.out.println("\n" + "Tour de " + j1.getNom() + "(" + j1.getCouleur() + ")\n");
//do {
if (e.getRoiB1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiB1().getPosition().getY()][e.getRoiB1().getPosition().getX()-1]) == true)
{
do
{
System.out.println(
"Votre roi est en echec et mat temporaire. Bougez une piece pour le sauver si vous pouvez. Sinon bougez une piece au hasard.\n");
System.out.println(
"Quelle pièce voulez-vous déplacer ? Donnez le code correspondant de la pièce à déplacer(ex : A1).\n");
A = sc.nextLine();
System.out.println(
"À quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant à l'endroit où poser la pièce.\n");
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j1, A, B) != true );
}
else if (e.getRoiB1().isRoiEchec() == true)
{
do
{
System.out.println(
"Comme votre roi est en echec la piece a bouger est forcement cette derniere. Ou voulez vous la poser ?\n");
A = e.getCodes()[8-e.getRoiB1().getPosition().getY()][e.getRoiB1().getPosition().getX()-1];
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j1, A, B) != true && e.getRoiB1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiB1().getPosition().getY()][e.getRoiB1().getPosition().getX()-1]) == true);
}
else {
do {
System.out.println(
"Quelle pièce voulez-vous déplacer ? Donnez le code correspondant de la pièce à déplacer(ex : A1).\n");
A = sc.nextLine();
cA = A.charAt(0);
pA = A.charAt(1);
char cAl = Character.toLowerCase(cA);
sA = "" + cAl + pA;
System.out.println(
"À quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant à l'endroit où poser la pièce.\n");
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j1, sA, B) != true );
}
if (e.getRoiB1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiB1().getPosition().getY()][e.getRoiB1().getPosition().getX()-1]) == true) // si roi blanc en echec etmat
{
if (e.getRoiB1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiB1().getPosition().getY()][e.getRoiB1().getPosition().getX()-1]) == true ) //si cest le roi blanc
{
System.out.println("Le joueur 1 "+ j1.getNom() +" est echec et mat, il a perdu !");
}
jeu = false;
}
if(jeu == true)
{
//REAFFICHAGE ECHIQUIER
System.out.println(e.toString());
// JOUEUR2
System.out.println("Tour de " + j2.getNom() + "(" + j2.getCouleur() + ")\n");
//do {
if (e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiN1().getPosition().getY()][e.getRoiN1().getPosition().getX()-1]) == true)
{
do {
System.out.println(
"Votre roi est en echec et mat temporaire. Bougez une piece pour le sauver si vous pouvez. Sinon bougez une piece au hasard.\n");
System.out.println(
"Quelle pièce voulez-vous déplacer ? Donnez le code correspondant de la pièce à déplacer(ex : A1).\n");
A = sc.nextLine();
System.out.println(
"À quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant à l'endroit où poser la pièce.\n");
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j2, A, B) != true );
}
else if (e.getRoiN1().isRoiEchec())
{
do
{
System.out.println(
"Comme votre roi est en echec la piece a bouger est forcement cette derniere. Ou voulez vous la poser ?\n");
A = e.getCodes()[8-e.getRoiN1().getPosition().getY()][e.getRoiN1().getPosition().getX()-1];
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j2, A, B) != true && e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiN1().getPosition().getY()][e.getRoiN1().getPosition().getX()-1]) == true);
}
else {
do {
System.out.println(
"Quelle pièce voulez-vous déplacer ? Donnez le code correspondant de la pièce à déplacer(ex : A1).\n");
A = sc.nextLine();
cA = A.charAt(0);
pA = A.charAt(1);
char cAl = Character.toLowerCase(cA);
sA = "" + cAl + pA;
System.out.println(
"À quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant à l'endroit où poser la pièce.\n");
B = sc.nextLine();
}while(e.verificationMouvement(j2, sA, B) != true );
}
// VERIF ECHECMAT
if (e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiN1().getPosition().getY()][e.getRoiN1().getPosition().getX()-1]) == true) // si roi noir en echec et mat
{
if (e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,e.getEchiquier()[8-e.getRoiN1().getPosition().getY()][e.getRoiN1().getPosition().getX()-1]) == true )//si c'est le roi noir
{
System.out.println("Le joueur 2 " + j2.getNom() +" est echec et mat, il a perdu !");
}
jeu = false;
}
}
}while(jeu == true);
System.out.println("Voulez vous redémarrer une nouvelle partie ? (oui / non)");
choixRedem = sc.nextLine();
if(choixRedem.equalsIgnoreCase("oui"))
{
jeu = true;
System.out.println("Voulez vous conserver les mêmes paramètres de partie ? (oui / non)");
choixRedem = sc.nextLine();
if(choixRedem.equalsIgnoreCase("oui")) {
choixPartie = 2;
} else if (choixRedem.equalsIgnoreCase("non")) {
choixPartie = 1;
}
}
else if(choixRedem.equalsIgnoreCase("non")) {
System.out.println("Merci d'avoir joué à notre jeu d'échec - Team G00D3NOUGHT - CC BY !");
choixPartie = 0;
sc.close();
System.exit (0);
}
else {
System.err.println("Une erreur s'est produite, les joueurs ont mal saisie des entrées lors de la fin du programme.");
}
}
}
}