"amphi c3"

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JunkJumper 2020-10-13 09:25:34 +02:00
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# I Le site internet, œuvre de lesprit protégé par le droit dauteur :
## A Condition de protection :
Cette protection concerne le contenu et larchitecture du site sous condition doriginalité : le site doit porter la personnalité de son auteur. Un site est considéré comme original dès lors quil est le résultat dune recherche, quil est facilement consultable par tous grâce à un agencement réfléchi et une mise en forme particulière des informations quil contient.
## B Étendue de la protection
Sont inclus dans la protection tous les éléments qui permettent aux site de se distinguer des concurrents :
- Les textes
- Les éléments graphiques
- Les images
- Les vidéos
Sont exclus tous les éléments techniques :
- Les données brutes
- Les langages de programmation (ils doivent être brevetés)
- De manière générale, tout ce qui est dépourvue doriginalité
# II La détermination du titulaire des droits relatifs à un site internet :
Il y a trois possibilités :
## A Lœuvre composite :
Dans ce cas, le site incorpore des œuvres mais sans les mettre en collaboration les divers auteurs.
- Les œuvres existaient déjà et donc chacune est protégée, dans ce cas, lauteur de lœuvre composite doit demander lautorisation à chacun des auteurs.
- Le site juxtapose plusieurs contributions, chacun est protégé pour la partie quil a créé. Cependant, pour faciliter la gestion, il est permis aux participants de céder leur exploitation à une seule personne qui sera considéré comme lunique auteur.
- Le site est une œuvre collective, dans ce cas la participation de chaque auteur se fond dans lensemble mais lœuvre collective est à linitiative dune seule personne qui sera la seule protégée
- Le site est une œuvre de collaboration, comme dans lœuvre collective, on ne peut pas distinguer précisément la contribution de chacun mais la différence est quaucun initiateur nest identifié, dans ce cas chaque co-auteur est protégé dans son ensemble.
# III La contrefaçon sur internet
Il y a plusieurs formes datteintes aux droits dauteurs : lexploitation dune publicité qui était au départ réservée pour un autre support, le téléchargement dune œuvre que lon va exploiter à des fin commerciales. Dune manière générale, la contrefaçon cest latteinte au droit de reproduction ou latteinte au droit de représentation.
## A Latteinte au droit de reproduction :
Le droit de copier est une prérogative de lauteur, donc sil nest pas au courant, toute copie de son œuvre par quelquun dautre est une contrefaçon. Les contentieux classiques concernent le téléchargement dœuvres musicales, de jeux vidéos, de films, darticles de presse, les lettres de motivation, de bandes dessinées et de photos. Autre exemple, la pêche aux mots de passes en copiant une page daccueil dun site internet est une contrefaçon.
## B Les exceptions :
Il y a deux exceptions appliquées au droit de représentation :
- La copie privée : on a le droit dutiliser une œuvre protégée à titre personnel et à condition que la source soit licite.
- La copie transitoire : on a le droit de lutiliser si on ne fait pas de bénéfice (en quelque sorte une sauvegarde sans exploitation commerciale).
## C Latteinte au droit de représentation :
Le droit de représentation est le droit de communiquer lœuvre au public. Sans autorisation, cela représente une contrefaçon même si la communication au public est indirecte (voir affaire Google contre le SNEP).
## D Lexception au droit de représentation, le cercle de famille :
Il faut entendre ici, parents ou ami très proche qui sont de façon habituelle par des liens très proches.
# IV Les droits extra-patrimoniaux :
Ce sont des droits moraux qui sont liés à lauteur en temps de personne, et contrairement aux droits patrimoniaux, ils ne tombent pas dans le domaine public 70 ans après la création de lœuvre.
- Le droit à la paternité : cest le droit de voir lœuvre publiée en son nom.
- Le droit au respect de lœuvre : seul lauteur a le droit de modifier lœuvre.
- Le droit de retirer lœuvre du circuit économique.
- Le droit de divulgation : cest le droit de ne pas le garder pour soi.