# Chapitre 1 - Approche système de l'entreprise ## I - L'entreprise est un système Un système est un ensemble d'éléments en intéractions. On s'interesse principalement aux flux et aux interractions (entrées et sorties). ## II - L'entreprise est un système ouvert Dire qu'une entreprsie est un système ouvert revient à dire que l'entrepise a des relations permanantes susceptible d'évoluer. L'entreprise est multidimensionelle avec son environnement, c'est à dire : * L'environnement économique * L'environnement social * L'environnement législatif * L'environnement commercial (clients, fournisseurs...) L'environnement est l'ensemble des éléments qui agissent sur l'entreprise et sur lesquelles elle peut agir. Il faut gérer et non subir. ## III - L'entreprise est un système finalisé L'entreprise a une finalité principale (notion principale, synonyme de but) et des objectifs (notion précise, on peut les quantifiés, les datés). ## IV - L'entreprise et ses sous-systèmes L'entreprise système peut être décomposée en plusieurs sous-systèmes __interconnectés__ (reliés les uns aux autres par des flux entrants et sortants). On peut décomposer une entreprise système de différentes façon : 1. En responsabilité * Sous système Technique * Sous système Étudiant * Sous système Professeur * Sous système Secrétariat * Sous système BDE 2. Aux fonctions de l'entreprise * Sous système commerciale * Sous système comptable * Sous système relations humaines 3. Aux Besoins (travaux) de l'entreprise * Sous système emploi du temps * Sous système notes * Sous système stages * Sous système anciens étudiants ## V - Régulation de l'entreprise système ### A - Définitions ``Définition simple :`` La régulation est le fait d'atteindre les objectifs. ``Définition complète :`` La régulation est le fait de mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs. ### B - Les Différents modes de régulation #### 1 - La régulation par anticipation Le pilote connait toutes les informations avant que celle-ci n'affectent le système. Il les prends en compte et les objectifs sont atteins. #### 2 - La régulation par alerte Certainnes perturbations n'ont pas été anticipées ou le fonctionnement du système a eu des anomalies. Dans ce cas, le pilote réagit pour corriger à temps. Les objectifs sont atteins #### 3 - La régulation par erreur Les objectifs ne sont pas atteins, les perturbations comme les anomalies sont connues après leurs effets sur le système.