251 lines
6.4 KiB
Java
251 lines
6.4 KiB
Java
package main;
|
|
|
|
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.assertFalse;
|
|
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.assertTrue;
|
|
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.assertEquals;
|
|
|
|
import java.util.ArrayList;
|
|
import java.util.List;
|
|
|
|
import org.junit.jupiter.api.Test;
|
|
|
|
import carte.CarteEquipement;
|
|
import carte.CarteEquipementEffet;
|
|
import carte.CarteEquipementStat;
|
|
import personnage.Allie;
|
|
import personnage.Franklin;
|
|
import personnage.Vampire;
|
|
|
|
public class IATest {
|
|
ControleurIA cIA = new ControleurIA();
|
|
JoueurVirtuel jIA = new JoueurVirtuel("bonhomme");
|
|
List<Joueur> joueurs = new ArrayList<>();
|
|
Joueur j1 = new Joueur("j1");
|
|
Joueur j2 = new Joueur("j2");
|
|
Joueur j3 = new Joueur("j3");
|
|
|
|
@Test
|
|
public void choixAttaquerTest() {
|
|
//setup
|
|
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Vampire(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Allie(j2));
|
|
|
|
jIA.setDifficulte(1);
|
|
cIA.setSeed(24);
|
|
|
|
//test 1 : il y a un ennemi sur le lieu, on chosit de attaquer
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
assertTrue(cIA.choixSiAttaquer(jIA, joueurs));
|
|
|
|
//test 2 : il n'y a pas d'ennemi sur le lieu, on chosit de attaquer avec 10%
|
|
joueurs.clear();
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
cIA.setSeed(9);
|
|
assertTrue(cIA.choixSiAttaquer(jIA, joueurs));
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void choixPouvoirLieuTest() {
|
|
cIA.setSeed(79);
|
|
assertTrue(cIA.choixUtiliserPouvoirLieu());
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerMetamorpheTest() {
|
|
cIA.setSeed(50);
|
|
assertTrue(cIA.mentirIAMetamorphe());
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerLoupGarouTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(59);
|
|
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Vampire(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Vampire(j2));
|
|
|
|
//test 1 : joueur ami, on ne se devoile pas
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIALoupGarou(jIA, j2));
|
|
|
|
//test 2 : joueur ennemi, on se devoile
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIALoupGarou(jIA, j1));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerVampireTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(59);
|
|
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Vampire(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Vampire(j2));
|
|
|
|
//test 1 : joueur ami, on ne se devoile pas
|
|
jIA.setHP(10);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIAVampire(jIA, j2));
|
|
|
|
//test 2 : joueur ennemi et peu de HP, on se devoile
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIAVampire(jIA, j1));
|
|
|
|
//test 3 : joueur ennemi et beaucoup de HP, on se devoile pas
|
|
jIA.setHP(12);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIAVampire(jIA, j1));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerGeorgesTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(89);
|
|
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Franklin(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Vampire(j2));
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
|
|
//test 1 : ennemi avec moins de 4 hp, on se devoile
|
|
j2.setHP(4);
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIAGeorges(jIA, joueurs));
|
|
|
|
//test 2 : pas d'ennemi avec moins de 4 hp, on se devoile pas
|
|
j2.setHP(6);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIAGeorges(jIA, joueurs));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerFranklinTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(89);
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Franklin(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Vampire(j2));
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
|
|
//test 1 : ennemi avec moins de 6 hp, on se devoile
|
|
j2.setHP(6);
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIAFranklin(jIA, joueurs));
|
|
|
|
//test 2 : pas d'ennemi avec moins de 6 hp, on se devoile pas
|
|
j2.setHP(8);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIAFranklin(jIA, joueurs));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerAllieTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(59);
|
|
|
|
//test 1 : pas beaucoup de hp, on se devoile
|
|
jIA.setHP(5);
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIAAllie(jIA));
|
|
|
|
//test 2 : beaucoup de hp, on se devoile pas
|
|
jIA.setHP(6);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIAAllie(jIA));
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void devoilerCharlesTest() {
|
|
//setup
|
|
cIA.setSeed(84);
|
|
j2.setHP(4);
|
|
|
|
//test 1 : ennemi affaibli, on se devoile
|
|
jIA.setHP(10);
|
|
jIA.setDamage(4);
|
|
assertTrue(cIA.devoilerIACharles(jIA, j2));
|
|
|
|
//test 2 : ennemi affaibli mais pas assez de dmg pour le tuer, on se devoile pas
|
|
jIA.setDamage(3);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIACharles(jIA, j2));
|
|
|
|
//test 3 : charles n'a pas beaucoup de hp, on se devoile pas
|
|
jIA.setDamage(4);
|
|
jIA.setHP(1);
|
|
assertFalse(cIA.devoilerIACharles(jIA, j2));
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void choixJoueurAttaquerTest() {
|
|
//setup
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Vampire(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Allie(j2));
|
|
j3.setCartePersonnage(new Vampire(j3));
|
|
|
|
//test 1 : on renvoit un joueur pas du meme camp
|
|
joueurs.add(j3);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
assertFalse(jIA.choisirJoueur(joueurs,Contexte.ATTAQUER).getEquipe().equals(jIA.getEquipe()));
|
|
|
|
//test 2 : il y a pas d'ennemi dans la liste donc on attaque un joueur au hasard, meme camp ou non
|
|
joueurs.clear();
|
|
joueurs.add(j3);
|
|
joueurs.add(jIA);
|
|
assertTrue(jIA.choisirJoueur(joueurs,Contexte.ATTAQUER).getEquipe().equals(jIA.getEquipe()));
|
|
|
|
//test 3 : on a un joueur ennemi avec moins de hp que les autres dans la liste, donc on le choisit
|
|
joueurs.clear();
|
|
joueurs.add(j3);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
j1.setHP(4);
|
|
j2.setHP(5);
|
|
j3.setHP(3);
|
|
assertEquals(jIA.choisirJoueur(joueurs,Contexte.ATTAQUER).getStat("HP"),4);
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void choixJoueurVolerTest() {
|
|
//setup
|
|
jIA.setCartePersonnage(new Vampire(jIA));
|
|
j1.setCartePersonnage(new Franklin(j1));
|
|
j2.setCartePersonnage(new Allie(j2));
|
|
j3.setCartePersonnage(new Vampire(j3));
|
|
j1.setNbEquip(1);
|
|
j2.setNbEquip(2);
|
|
j3.setNbEquip(4);
|
|
jIA.setNbEquip(3);
|
|
|
|
//test 1 : on renvoit un joueur pas du meme camp avec le plus d'equipements
|
|
joueurs.add(j3);
|
|
joueurs.add(j2);
|
|
joueurs.add(j1);
|
|
assertEquals(jIA.choisirJoueur(joueurs,Contexte.VOLER_EQUIP).getStat("nb_equipements"),2);
|
|
|
|
//test 2 : il y a pas d'ennemi dans la liste donc on vole un joueur du meme camp avec le plus d'equipements
|
|
joueurs.clear();
|
|
joueurs.add(j3);
|
|
joueurs.add(jIA);
|
|
assertEquals(jIA.choisirJoueur(joueurs,Contexte.VOLER_EQUIP).getStat("nb_equipements"),4);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
@Test
|
|
public void choixEquipementTest() {
|
|
//setup
|
|
List<CarteEquipement> equips = new ArrayList<>();
|
|
equips.add(new CarteEquipementEffet(null,null));
|
|
equips.add(new CarteEquipementEffet(null,null));
|
|
equips.add(new CarteEquipementStat(null,null));
|
|
|
|
//on choisit l'equipement avec les stat en priorite
|
|
assertTrue(jIA.choisirEquipement(equips) instanceof CarteEquipementStat);
|
|
}
|
|
|
|
//TODO : devoilement emi et devoilement bob
|
|
|
|
}
|