M217-PT-echesstria/README.md
2019-05-27 18:19:03 +02:00

7.8 KiB
Executable File
Raw Blame History

e-Chesstria - Projet Tutoré Equipe G00D3N0UGHT Semestre 2

logo

Sommaire

  1. Description
  2. Pré-requis
  3. Installation
  4. Commandes
  5. Règles des échecs
  6. Crédits
  7. License

Description [revenir au sommaire]

Projet tutoré de jeux d'échec sérieux équestrien par le groupe "Good 3nough Team".

Pré-requis [revenir au sommaire]

Pour fonctionner, ce projet necessite d'avoir un java JDK SE 1.8 à jour pour compiler et un java JRE à jour pour éxecuter et lancer le programme. Si vous ne savez pas jouer aux échecs, vous pouvez consulter les règles des échecs.

Installation [revenir au sommaire]

Il faut dans une premier temp cloner ce repo git en utilisant la commande suivante :

git clone https://git-iutinfo.unice.fr/good3nought/echesstria.git

Pour installer le projet, vous pouvez lancer le fichier echesstria.jar ou bien compiler le projet en créant un nouveau projet sous Eclipse ou Intellij.

Commandes [revenir au sommaire]

Pour pouvoir jouer, vous devez dans un premier temps rentrer deux noms de joueurs, si ces derniers sont vides, le jeu ne se lancera pas.

logo

Dans un second temps, vous devrez choisir qui jouera les blancs et qui jouera les noirs, vous pouvez également laisser le jeu choisir pour vous.

logo

Une fois ces choix effectués, le jeu demarrera en vous affichant le nom du joueur actif ainsi que l'échiquier actuel.

logo

Le jeu vous demandra ensuite de rentrer deux positions sur l'échiquier, la première étant celle d'une pièce de l'échiquier et la seconde étant la position de destination.

logo

Le jeu affichera ensuite de nouveau l'échiquier et vous redemendera de refaire la manipulation précédente.

Règles du jeu d'échec [revenir au sommaire]

source http://www.echecs.club/regles/ (voir crédits)

Déroulement du jeu

Au début dune partie déchecs, ce sont toujours les blancs qui commencent. Lors dun tour de jeu, le joueur peut effectuer soit un déplacement, soit une prise soit un coup spécial.

But du jeu

Ces différents déplacements sont proposées aux joueurs pour parvenir à réaliser leur objectif qui est de prendre le roi adverse. Lorsque ce but est atteint, le joueur qui y est parvenu gagne immédiatement la partie qui prend fin automatiquement.

Échec

Chaque fois que vous pouvez prendre le roi de votre adversaire à votre prochain coup, vous devez le prévenir en annonçant « échec ». Il doit alors tenter de parer votre échec, lors de son tour de jeu.

Échec et mat

Sil ny parvient pas, son roi est alors « échec et mat ». Vous remportez donc la partie.

Pour plus d'informations sur les règles, visitez ce site ou visitez les crédits.

Vous trouverez ici un tableau résumant les pièces :

Pièce Lettre
Cavalier C
Fou F
Pion P
Reine Q
Roi K
Tour T

La lettre B signifie qu'une pièce est de couleur blanche et la lettre N signifie qu'une pièce est de couleur noire.

Crédits [revenir au sommaire]

Peronne ou Source Role
ALEXOVITZ Anthony Conception et Développement
NOWICKI Johann Conception et Développement
RELEVAT Chiara Secrétariat, Conception et Développement
SRIFI Jose Chef de projet, Conception et Développement
THEBAULT Manon Conception et Développement
PRITCHARD Adam Utilisation & syntaxe Markdown
http://www.echecs.club Règles du jeu d'échec

License [revenir au sommaire]

logo This project is available under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International License (or check LICENSE.md).

logo logo logo