2019-05-26 16:37:17 +02:00

304 lines
15 KiB
Java
Executable File

package piecesEchiquier;
//import joueurs.Joueur;
public class Roi extends Piece {
private boolean verif=false;
public Roi(String c,String l, Position pos)
{
super(c,l,pos);
}
// verifie si le roi a bougé de sa place initiale NE SERT PAS POUR ROI
public boolean aBouge()
{
if(this.getIni() != this.getPosition())
{
verif=true;
}
if(this.getIni() == this.getPosition() && verif == false)
{
verif=false;
}
return verif;
}
public boolean deplacable(Echiquier e, Piece p) // vérifie que le roi peut être déplacé
{
//Côté droit
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
//Coté haut
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
//Côté bas
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
//Côté gauche
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur()) //roi couleur différente de la pièce
{
for (int i=0; i<8;i++) // parcours de la matrice
{
for (int j=0; j<8;j++)
{
if((e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != this.getCouleur()) && (e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != "") ) //si la piece est de couleur adverse
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Roi(this.getCouleur(),this.getNom(),new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
if(e.getEchiquier()[i][j].metEnEchec(e,e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1]) == true) //si la piece est en echec sur la 2eme coor
{
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
return false;
}
e.getEchiquier()[8-p.getPosition().getY()][p.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(p.getPosition().getX(),p.getPosition().getY()));
}
}
}
return true;
}
}
return false;
}
public boolean enEchecEtMat(Echiquier e, Piece p)
{
if ( !((8-(p.getPosition().getY()+1 ) )<0 || 8-(p.getPosition().getY()-1 )>7 || (p.getPosition().getX()-2 )<0 || (p.getPosition().getX() )>7)) //verifie que le roi n'est pas dans un coin
{
if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //HAUT verifie que si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false // BAS
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false // HAUT DROITE
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) == false // DROITE
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false // BAS DROITE
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // HAUT GAUCHE
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // GAUCHE
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false) // BAS GAUCHE
{
return true;
}
}
if(!(e.getEchiquier()[0][4].getNom() == "KN" && p.aBouge()==false))
{
if ( (8-(p.getPosition().getY()+1 ) )<0) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure du haut de l'échiquier
{
if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // gauche verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) ==false //droite
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) == false // bas
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // bas gauche
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false) // bas droite
{
return true;
}
}
}
if(!(e.getEchiquier()[7][4].getNom() == "KB" && p.aBouge()==false))
{
if ( 8-(p.getPosition().getY()-1 )>7) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure du bas de l'échiquier
{
if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false // gauche verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) ==false // droite
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false // haut
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false // haut gauche
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false) // haut droite
{
return true;
}
}
}
if ( (p.getPosition().getX()-2)<0) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure gauche de l'échiquier
{
if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //haut verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false // bas
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()]) == false // droite
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()]) == false //haut droite
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()]) == false) //bas droite
{
return true;
}
}
if ( (p.getPosition().getX())>7) //traite le cas où le roi se trouve sur la bordure droite de l'échiquier
{
if (this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-1]) == false //haut verifie si le roi ne peut pas de deplacer autour de lui
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-1]) ==false //bas
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY())][p.getPosition().getX()-2]) == false //gauche
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()-1)][p.getPosition().getX()-2]) == false //bas gauche
&& this.deplacable(e, e.getEchiquier()[8-(p.getPosition().getY()+1)][p.getPosition().getX()-2]) == false) //haut gauche
{
return true;
}
}
return false;
}
}