2020-09-21 13:37:09 +02:00

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Raw Blame History

Introduction :

DNS (Domain Name System) correspond au nom attribué aux sites internet.
Ne pas confondre avec le contenu du site (régis pas le droit dauteur), ni avec les marques (noms de produits), ni les enseignes (points de vente), tous protégés par des brevets déposés à lINPI ou lOMPI. Ne pas confondre non plus avec la dénomination sociale (nom dune société), régis par les chambres de commerce, et le RCS.
Ils sont gérés et attribués par lAFNIC (pour les .fr), par lICANN (pour les .com) ? etc.

I Types de DNS :

  • Génériques : pas de limite géographique, correspondent à une activité. Com(activité commerciale), org (organisme à but non lucratif), net (infrastructures du réseau internet), biz (pour le monde des affaires)
  • Nationaux : fr, ca, uk, de … peuvent être hébergés à létranger, mais dont le public de destination est du pays.
  • Supranationaux : eu …
  • Personnalisées : depuis 2012, lon peut avoir sa propre extension à condition de justifier de son intérêt légitime.

II Les règles dattribution :

La règle de base de lattribution est « premier arrivé, premier servis », AKA le premier ayant choisi un DNS et layant enregistré est le seul à pouvoir lutiliser.
Le choix est libre sous certaines conditions (pas de mots injurieux, racistes, grossier…).
Tout est dans une charte de nommage de lAFNIC.
La disponibilité du DNS doit être vérifiée par le déposant.
Comme pour les marques

III Cybersquatting :

A Objectif général :

Enregistrement de DNS de façon abusive. Généralement, cela consiste à copier un nom célèbre pour attirer abusivement la clientèle, nuire à une société, ou encore lempêcher de déposer son DNS.

B La compétence de la justice française :

La justice est compétente lorsque le site est destiné à un publique français. Déterminable par la langue, la possibilité de livraison en France (site marchands)

C Conflits marques/DNS :

  • La marque existe déjà et le DNS reprend la marque : Normalement cas de contrefaçon. Cependant, il y a une tolérance selon un principe dit de spécialité. Sil ny a pas de concurrence sur lactivité, alors il y a possibilité de reprise de la marque. Cependant, les marques célèbres sont surprotégées (affaire Milka).
  • Le DNS existe déjà, la marque est déposée après : même principe général, la marque ne doit pas créer une confusion avec le DNS existant, ce qui suppose une reproduction à lidentique et une activité similaire.

Les principes concernant la marque concernent aussi les conflits avec des AOP/AOC, des noms de ville, ou des dénominations sociales.
Ces conflits donnent généralement lieu à trois actions possibles : Contrefaçon, concurrence déloyale (risque de confusion), parasitisme.-

IV Conflits entre DNS :

Plusieurs conditions pour quun DNS soit protégé. Première qualité, il doit être distinctif de lactivité, deuxièmement, il ne doit pas être déceptif, cest à dire ne pas induire en erreur. Il doit être exploité, cest à dire quil doit correspondre à un site qui est accessible.