2020-10-12 10:25:46 +02:00

2.3 KiB

Chapitre 4 - Systèmes d'Informations Optimisation

Causes de dysfonctionnement des systèmes d'information :

  • Insuffisance des moyens materiels et humains
  • Insuffisance des moyens financiers
  • Insuffisance des méthodes de traitement
    • Insuffisance des méthodes de traitement en analyse
    • Insuffisance des méthodes de traitement en conception
    • Insuffisance des méthodes de traitement en algorithmique
  • Mauvaise organisation
    • Manque de méthodologie
    • Mauvaise définition des tâches
  • Mauvais circuits d'informations (en particulier dans une GP d'organisation hierarchique : autoriser les communications transverales)
    • Circuits d'informations trop longs
    • Circuits d'informations mal étudiés
  • Trop de centralisation ou trop de décentralisation
  • Mauvaise prévisions
  • Fichiers et BDD mal structurés
  • Documents mal présentés

Règles d'optimisation des systèmes d'information :

  • Les procédures de traitement de l'information doivent être adaptées à la nature de l'information.
  • Il doit y avoir correspondance entre le niveau de traitement de l'information et le niveau de compétance
  • Il est conseillé d'élaborer régulièrement les bilans
Critères Informations d'exploitation Informations Stratégiques
Système SIG SIS
Temps Travail quotidien Travail conceptuel
Court terme Long Terme
Conséquences d'un échec Faible Élevée (décision Stratégique)
Nature des informations Informations internes Informations Externes
Plutôt Quantitative Plutôt Qualitative
Informations passées Informations prévisionnelles
Fréquence de traitement Répétitives Épisodiques
Procédure de traitement Répétitives Uniques
Standardisé Informel
Automatisé Manuel
Coût Connu Inconnu
Régulier Variable
Peu élevé Élevé

Une décision est stratégique si son échec remet en cause la survie d'un projet, d'une organisation, d'une entreprise ...

L'information doit être traité au niveau le plus bas de la hiérarchie; c'est à dire l'information doit être traitée par la personne qui a toute l'information necessaire à la décision et à l'action, qui a la capacité de traitement (compétences et moyens), et qui appréhende toutes les conséquences de la décision.

Élaboration périodique de bilan : Les objectifs sont ils atteints? {y/n}

On utilise des graphiques, des analyses d'écarts, des ratios...