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I - Introduction
La crise du logiciel est intervenue entre les années 1960 et 1970. C'est l'incapacité de passer à l'échelle (passer d'un concept simple et l'intégrer dans un projet complexe).
En 1968, l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a organisé une conférence mondiale sur le sujet. Puis une seconde en 1969 afin de pouvoir trouver des solutions. Grâce à cela, on a put comprendre que la gestion de projet est une discipline à part entière, une génie logicielle.
A - La naissance du génie logicielle
L'ingénieur logiciel est né après cette crise du logiciel.
B - La gestion de projet
La gestion de projet est née de plusieurs échecs de tentative de réalisation de projets qui, après cette crise du logiciel et cette création de cette génie logiciel, ont permis de prendre conscience des problèmes
II - Terminologie
A - Projet
Un projet un ensemble d'étapes et d'activités coordonnées qui ont pour but de répondre à un besoin dans un délai imparti et qui engendre un certain coût qui doit être estimé en avance.
Il existe différents types de projets :
- Ouvrage : un pont, un immeuble, un film, un logiciel.
- Produit : nouveau modèle de voiture, nouvelle création de haute couture, nouvel aliment
- Opération : fusion de deux entreprises, automatisation des processus, formation du personnel
- Événement : Coupe du monde, jeux olympiques
B - Concepts liés au Projet
1 - Tâches
Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. On peut associer à chaque tâche :
- Un objectif précis et mesurable.
- Des ressources humaines, matérielles et financières adaptées.
- Une charge de travail (en j/h)
- Une durée
- Une date de début
- Une date de fin
Une tâche doit être assez courte, inférieure ou égale à 15 jours.
2 - Jalon
Un jalon est un événement clé du projet. Un jalon permet de montrer une progression dans le projet. Le plus souvent, les jalons se terminent par une réalisation concrète de type production de livrables.
Un livrable est un résultat, peu importe sa forme (document, mesurable, tangible ou vérifiable) qui résulte de l’achèvement d’une phase du projet ou de fin du projet.
3 - Ressources
Une ressource est toute entité contribuant à la réalisation d'une tâche. Elles sont réparties dans 4 catégories :
- Des ressources humaines
- Des ressources matérielles
- Des matières consommées
- Des financements
La différence entre les ressources matérielles et les matière consommée est la possibilité de revendre ou recycler une ressources (on peut revendre un ordinateur mais pas du papier)
4 - Maitrise d'Ouvrage (MOA)
C'est l'entité juridique qui a la responsabilité de mener à bien le projet, en mobilisant et en coordonnant les ressources financières et humaines nécessaires, en vue d’atteindre l’objectif fixé.
La MOA a 3 responsabilités majeures :
- La définition des objectifs et des exigences du projet
- La validation des solutions proposées et élaborées
- La préparation et pilotage du changement induit
5 - Maîtrise d’Œuvre (MOE)
Le maître d'œuvre est l'entité retenue par le MOA pour réaliser le projet, dans les différentes conditions définies dans le contrat.
La MOE est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du projet conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage.
6 - Le Comité de pilotage (copil)
Le comité de pilotage se constitue une équipe transversale au projet. Il va assurer régulièrement les choix stratégiques, la communication autour du projet, la validation des choix et les étapes essentielles.