2020-09-07 09:57:00 +02:00

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Chapitre 1 - Approche système de l'entreprise

I - L'entreprise est un système

Un système est un ensemble d'éléments en intéractions. On s'interesse principalement aux flux et aux interractions (entrées et sorties).

II - L'entreprise est un système ouvert

Dire qu'une entreprsie est un système ouvert revient à dire que l'entrepise a des relations permanantes susceptible d'évoluer. L'entreprise est multidimensionelle avec son environnement, c'est à dire :

  • L'environnement économique
  • L'environnement social
  • L'environnement législatif
  • L'environnement commercial (clients, fournisseurs...)

L'environnement est l'ensemble des éléments qui agissent sur l'entreprise et sur lesquelles elle peut agir. Il faut gérer et non subir.

III - L'entreprise est un système finalisé

L'entreprise a une finalité principale (notion principale, synonyme de but) et des objectifs (notion précise, on peut les quantifiés, les datés).

IV - L'entreprise et ses sous-systèmes

L'entreprise système peut être décomposée en plusieurs sous-systèmes interconnectés (reliés les uns aux autres par des flux entrants et sortants).

On peut décomposer une entreprise système de différentes façon :

  1. En responsabilité

    • Sous système Technique
    • Sous système Étudiant
    • Sous système Professeur
    • Sous système Secrétariat
    • Sous système BDE
  2. Aux fonctions de l'entreprise

    • Sous système commerciale
    • Sous système comptable
    • Sous système relations humaines
  3. Aux Besoins (travaux) de l'entreprise

    • Sous système emploi du temps
    • Sous système notes
    • Sous système stages
    • Sous système anciens étudiants

V - Régulation de l'entreprise système

A - Définitions

Définition simple : La régulation est le fait d'atteindre les objectifs. Définition complète : La régulation est le fait de mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs.

B - Les Différents modes de régulation

1 - La régulation par anticipation

Le pilote connait toutes les informations avant que celle-ci n'affectent le système. Il les prends en compte et les objectifs sont atteins.

2 - La régulation par alerte

Certainnes perturbations n'ont pas été anticipées ou le fonctionnement du système a eu des anomalies. Dans ce cas, le pilote réagit pour corriger à temps. Les objectifs sont atteins

3 - La régulation par erreur

Les objectifs ne sont pas atteins, les perturbations comme les anomalies sont connues après leurs effets sur le système.