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Chiara 2019-05-14 15:55:47 +02:00
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@ -6,4 +6,73 @@ public class Cavalier extends Piece {
{ {
super(c,l,pos); super(c,l,pos);
} }
public boolean deplacable(Echiquier e, Piece p) // vérifie que le Cavalier peut être déplacé
{
//Côté droit
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+2)) //Verifie deplacement y+2 vers le haut et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+2) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x+2 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-2)) //Verifie deplacement y-2 vers le bas et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+2) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x+2 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
//Côté gauche
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+2)) //Verifie deplacement y+2 vers le haut et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-2) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x-2 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-2)) //Verifie deplacement y-2 vers le bas et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-2) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x-2 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
return false;
}
} }

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@ -49,11 +49,11 @@ public class Echiquier {
private Fou FouN1 = new Fou("Noir","FN",new Position(3,8)); private Fou FouN1 = new Fou("Noir","FN",new Position(3,8));
private Fou FouN2 = new Fou("Noir","FN",new Position(6,8)); private Fou FouN2 = new Fou("Noir","FN",new Position(6,8));
private Reine ReineB1 = new Reine("Blanc","RB",new Position(4,1)); private Reine ReineB1 = new Reine("Blanc","RB",new Position(5,1));
private Reine ReineN1 = new Reine("Noir","RN",new Position(4,8)); private Reine ReineN1 = new Reine("Noir","RN",new Position(5,8));
private Roi RoiB1 = new Roi("Blanc","KB",new Position(5,1)); private Roi RoiB1 = new Roi("Blanc","KB",new Position(4,1));
private Roi RoiN1 = new Roi("Noir","KN",new Position(5,8)); private Roi RoiN1 = new Roi("Noir","KN",new Position(4,8));
private Piece[][] echiquier = private Piece[][] echiquier =
@ -86,6 +86,8 @@ public class Echiquier {
public String toString() // FONCTION AFFICHAGE public String toString() // FONCTION AFFICHAGE
{ {
char alphabet[]= {'A','B','C','D','E','F','G','H'}; char alphabet[]= {'A','B','C','D','E','F','G','H'};
@ -109,16 +111,12 @@ public class Echiquier {
return echec; return echec;
} }
public boolean VerifFinale(Joueur J, String A, String B) // FONCTION TRADUCTION, VERIF + DEPLACEMENTS SI POSSIBLE public boolean verificationMouvement(Joueur J, String A, String B) // FONCTION TRADUCTION, VERIF + DEPLACEMENTS SI POSSIBLE
{ {
int i = -1; int i = -1;
int j = -1; int j = -1;
int k; int k;
int l; int l;
//int stockX;
//int stockY;
//int stockX2;
//int stockY2;
Position stock; Position stock;
Position stock2; Position stock2;
@ -131,7 +129,7 @@ public class Echiquier {
j++; j++;
if (getCodes()[i][j].equals(A)) //Cherche dans la matrice code si on trouve une string = celle donnée par le joueur if (getCodes()[i][j].equals(A)) //Cherche dans la matrice code si on trouve une string = celle donnée par le joueur
{ {
if (this.getEchiquier()[i][j].getClass().getName().equals("Piece")) // Verifie si la case choisie n'est pas vide if (this.getEchiquier()[i][j].getNom().equals("..")) // Verifie si la case choisie n'est pas vide
{ {
System.out.println("Vous avez choisi une case vide. Recommencez."); System.out.println("Vous avez choisi une case vide. Recommencez.");
return false; return false;
@ -146,9 +144,6 @@ public class Echiquier {
}while((getCodes()[i][j].equals(A) == false) && (i+1 < codes.length)); }while((getCodes()[i][j].equals(A) == false) && (i+1 < codes.length));
for (k = 0; k < codes.length;k++) /// TEST 2EME COORS for (k = 0; k < codes.length;k++) /// TEST 2EME COORS
{ {
for (l = 0; l < codes.length;l++) for (l = 0; l < codes.length;l++)
@ -165,7 +160,7 @@ public class Echiquier {
else if (this.getEchiquier()[i][j].deplacable(this,this.getEchiquier()[k][l]) == false) // VERIFICATION AVEC FONCTION DEPLACABLE else if (this.getEchiquier()[i][j].deplacable(this,this.getEchiquier()[k][l]) == false) // VERIFICATION AVEC FONCTION DEPLACABLE
{ {
System.out.println("Déplacement impossible. Recommencez."); System.out.println("Déplacement impossible. Recommencez. \n");
return false; return false;
} }
@ -173,7 +168,75 @@ public class Echiquier {
else else
{ {
System.out.println("Choix validés. déplacement en cours."); System.out.println("Choix validés. déplacement en cours."); // Partie déplacement
stock = new Position(l+1,8-k);
stock2 = new Position(j+1,8-i);
this.getEchiquier()[k][l] = this.getEchiquier()[i][j];
this.getEchiquier()[k][l].setPosition(stock);
this.getEchiquier()[i][j] = new Piece(stock2);
return true;
}
}
}
}
System.out.println("Un de vos codes est faux. Recommencez."); // SI COORS INEXISTANTE (EX : A)
return false;
}
public boolean verificationMouvementSilencieuse(Joueur J, String A, String B) // FONCTION TRADUCTION, VERIF + DEPLACEMENTS SI POSSIBLE
{
int i = -1;
int j = -1;
int k;
int l;
Position stock;
Position stock2;
do { /// TEST 1ERE COORS
i++;
j = -1;
do {
j++;
if (getCodes()[i][j].equals(A)) //Cherche dans la matrice code si on trouve une string = celle donnée par le joueur
{
if (this.getEchiquier()[i][j].getNom().equals("..")) // Verifie si la case choisie n'est pas vide
{
return false;
}
else if (this.getEchiquier()[i][j].getCouleur() != J.getCouleur()) // Verifie si la piece choisie n'est pas de la faction opposée
{
return false;
}
}
}while(( (getCodes()[i][j].equals(A)) == false) && (j+1 < codes.length));
}while((getCodes()[i][j].equals(A) == false) && (i+1 < codes.length));
for (k = 0; k < codes.length;k++) /// TEST 2EME COORS
{
for (l = 0; l < codes.length;l++)
{
if (getCodes()[k][l].equals(B) == true)
{
if (this.getEchiquier()[k][l].getCouleur() == J.getCouleur()) // Verifie que la piece visée n'est pas de ta faction
{
return false;
}
else if (this.getEchiquier()[i][j].deplacable(this,this.getEchiquier()[k][l]) == false) // VERIFICATION AVEC FONCTION DEPLACABLE
{
return false;
}
else
{ // Partie déplacement
stock = new Position(l+1,8-k); stock = new Position(l+1,8-k);
stock2 = new Position(j+1,8-i); stock2 = new Position(j+1,8-i);
this.getEchiquier()[k][l] = this.getEchiquier()[i][j]; this.getEchiquier()[k][l] = this.getEchiquier()[i][j];
@ -193,7 +256,8 @@ public class Echiquier {
int x = position.getX(); int x = position.getX();
int y = position.getY(); int y = position.getY();
if(this.echiquier[x][y].getNom()=="..") { if(this.echiquier[8-y][x-1].getNom()=="..")
{
return true; return true;
} }
return false; return false;

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@ -9,11 +9,6 @@ public class Fou extends Piece {
public boolean deplacable(Echiquier e,Piece p) public boolean deplacable(Echiquier e,Piece p)
{ {
System.out.println("test");
System.out.println(p.getPosition().getX());
System.out.println(p.getPosition().getY());
System.out.println(this.getPosition().getX());
System.out.println(this.getPosition().getY());
for (int i = 1; i < 8; i++) // ON CHERCHE SI LA 2EME COORS EST EN DIAGONALE DE LA 1 ERE for (int i = 1; i < 8; i++) // ON CHERCHE SI LA 2EME COORS EST EN DIAGONALE DE LA 1 ERE
{ {

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@ -3,7 +3,7 @@ package piecesEchiquier;
public class Piece { public class Piece {
private String couleur; private String couleur = "";
//private String lettre = ".."; //private String lettre = "..";
private String nom = ".."; private String nom = "..";
private boolean enVie = true; private boolean enVie = true;

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@ -10,7 +10,7 @@ public class Pion extends Piece {
} }
public boolean deplacable(Piece p) // CHECK QUE PION PEUT ETRE DEPLACE public boolean deplacable(Echiquier e, Piece p) // CHECK QUE PION PEUT ETRE DEPLACE
{ {
if (p.getPosition().getX()-1 == this.getPosition().getX() || p.getPosition().getX()+1 == this.getPosition().getX()) //vERIFICATION SI LA PERSONNE SOUHAITE MANGER LA PIECE if (p.getPosition().getX()-1 == this.getPosition().getX() || p.getPosition().getX()+1 == this.getPosition().getX()) //vERIFICATION SI LA PERSONNE SOUHAITE MANGER LA PIECE
{ {
@ -31,13 +31,18 @@ public class Pion extends Piece {
// Avancer tout droit // Avancer tout droit
else if (p.getPosition().getX() == this.getPosition().getX()) else if (p.getPosition().getX() == this.getPosition().getX())
{ {
if (!(p.getNom().equals(".."))) // SI case non vide
if ((this.getCouleur().equals("Blanc")) && (p.getPosition().getY()-1 == this.getPosition().getY()) || (this.getCouleur().equals("Noir")) && (p.getPosition().getY()+1 == this.getPosition().getY())) {
System.out.println("Vous ne pouvez pas manger en avancant tout droit.");
return false;
}
if ( ((this.getCouleur().equals("Blanc")) && (p.getPosition().getY()-1 == this.getPosition().getY()) ) || ((this.getCouleur().equals("Noir")) && (p.getPosition().getY()+1 == this.getPosition().getY())))
{ {
return true; return true;
} }
if (this.aBouge() == false && ((this.getCouleur().equals("Blanc") && p.getPosition().getY()-2 == this.getPosition().getY()) || (this.getCouleur().equals("Noir") && p.getPosition().getY()+2 == this.getPosition().getY()))) if ( (this.aBouge() == false && (this.getCouleur().equals("Blanc") && p.getPosition().getY()-2 == this.getPosition().getY()) )
|| (this.getCouleur().equals("Noir") && p.getPosition().getY()+2 == this.getPosition().getY()) )
{ {
return true; return true;
} }
@ -51,7 +56,7 @@ public class Pion extends Piece {
{ {
verif=true; verif=true;
} }
else if(this.getIni() == this.getPosition() && this.verif == false) else if(this.getIni() == this.getPosition())
{ {
verif=false; verif=false;
} }

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@ -1,5 +1,7 @@
package piecesEchiquier; package piecesEchiquier;
import joueurs.Joueur;
public class Roi extends Piece { public class Roi extends Piece {
private boolean verif=false; private boolean verif=false;
@ -31,4 +33,145 @@ public class Roi extends Piece {
} }
return verif; return verif;
} }
public boolean deplacable(Echiquier e, Piece p) // vérifie que le roi peut être déplacé
{
//Côté droit
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
} }
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()+1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x+1 vers la droite
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
//Coté haut
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
//Côté bas
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
//Côté gauche
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()+1)) //Verifie deplacement y+1 vers le haut et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY())) //Verifie deplacement x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
if((p.getPosition().getX()) == (this.getPosition().getX()-1) && (p.getPosition().getY()) == (this.getPosition().getY()-1)) //Verifie deplacement y-1 vers le bas et x-1 vers la gauche
{
if(p.getCouleur()!=this.getCouleur())
{
return true;
}
}
return false;
}
public boolean enEchec(Echiquier e, Joueur Jopp)
{
for (int i = 0; i < e.getEchiquier().length;i++)
{
for (int j = 0; j < e.getEchiquier().length;j++)
{
if ( !(e.getEchiquier()[i][j].getCouleur() == this.getCouleur() ) && (e.verificationMouvementSilencieuse(Jopp,e.getCodes()[i][j],e.getCodes()[8-this.getPosition().getY()][this.getPosition().getX()-1]) == true) )
{
return true;
}
}
}
return false;
}
public boolean enEchecEtMat(Echiquier e, Joueur Jopp)
{
if (this.getPosition().getY() <= 7 && e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()+1)][this.getPosition().getX()-1].getNom().equals("..")) // verification mouvement vers le haut libre
{
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()+1)][this.getPosition().getX()-1] = this; // on fait un fantome roi
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()+1)][this.getPosition().getX()-1].getPosition().setY(this.getPosition().getY()+1); // on corrige sa position
if (!(this.enEchec(e,Jopp) )) // si pas en echec possibilité de mouvement donc pas echec et mat
{
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()+1)][this.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(this.getPosition().getX(),this.getPosition().getY()+1));
// on tue le fantome de test
return false;
}
}
if (e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()-1)][this.getPosition().getX()-1].getNom().equals("..")) // verification mouvement vers le bas libre
{
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()-1)][this.getPosition().getX()-1] = this; // on fait un fantome roi
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()-1)][this.getPosition().getX()-1].getPosition().setY(this.getPosition().getY()-1); // on corrige sa position
if (!(this.enEchec(e,Jopp) )) // si pas en echec possibilité de mouvement donc pas echec et mat
{
e.getEchiquier()[8-(this.getPosition().getY()-1)][this.getPosition().getX()-1] = new Piece(new Position(this.getPosition().getX(),this.getPosition().getY()-1));
// on tue le fantome de test
return false;
}
}
if (e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)-1].getNom().equals("..")) // verification mouvement vers la gauche libre
{
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)-1] = this; // on fait un fantome roi
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)-1].getPosition().setX(this.getPosition().getX()-1); // on corrige sa position
if (!(this.enEchec(e,Jopp) )) // si pas en echec possibilité de mouvement donc pas echec et mat
{
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)-1] = new Piece(new Position(this.getPosition().getX()-1,this.getPosition().getY()) );
// on tue le fantome de test
return false;
}
}
if (e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)+1].getNom().equals("..")) // verification mouvement vers la droite libre
{
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)+1] = this; // on fait un fantome roi
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)+1].getPosition().setX(this.getPosition().getX()+1); // on corrige sa position
if (!(this.enEchec(e,Jopp) )) // si pas en echec possibilité de mouvement donc pas echec et mat
{
e.getEchiquier()[8-this.getPosition().getY()][(this.getPosition().getX()-1)+1] = new Piece(new Position(this.getPosition().getX()+1,this.getPosition().getY()) );
// on tue le fantome de test
return false;
}
}
return true;
}
}

View File

@ -11,10 +11,8 @@ public class Tour extends Piece {
{ {
if(p.getPosition().getX() == this.getPosition().getX()) // verification les 2 pieces sont sur la meme colonne if(p.getPosition().getX() == this.getPosition().getX()) // verification les 2 pieces sont sur la meme colonne
{ {
System.out.println("test");
if (p.getPosition().getY() > this.getPosition().getY()) // Test si la 2 eme piece est au dessus de la 1ere if (p.getPosition().getY() > this.getPosition().getY()) // Test si la 2 eme piece est au dessus de la 1ere
{ {
System.out.println("test2");
for (int i = this.getPosition().getY()+1; i <= p.getPosition().getY()-1;i++) // verifie qu'il n'y a pas d'obstacles sur le chemin for (int i = this.getPosition().getY()+1; i <= p.getPosition().getY()-1;i++) // verifie qu'il n'y a pas d'obstacles sur le chemin
{ {
if (!(e.getEchiquier()[8-i][this.getPosition().getX()-1].getNom().equals(".."))) // SI case non vide if (!(e.getEchiquier()[8-i][this.getPosition().getX()-1].getNom().equals(".."))) // SI case non vide

View File

@ -47,14 +47,20 @@ public class main {
System.out.println("A quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant a l'endroit ou poser la piece.\n"); System.out.println("A quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant a l'endroit ou poser la piece.\n");
B = sc.nextLine(); B = sc.nextLine();
}while (e.VerifFinale(j1, A,B) != true); // Tant que le mouvement n'est pas faisable on demande 2 coordonnées }while (e.verificationMouvement(j1, A,B) != true); // Tant que le mouvement n'est pas faisable on demande 2 coordonnées
if (e.getRoiN1().enEchec(e,j2) && e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,j2))
{
System.out.println("Le joueur 2 est echec et mat, il a perdu !");
jeu = false;
}
//REAFFICHAGE ECHIQUIER //REAFFICHAGE ECHIQUIER
System.out.println(e.toString()); System.out.println(e.toString());
// JOUEUR2 // JOUEUR2
System.out.println("Tour de "+j2.getNom()+"\n"); System.out.println("Tour de "+j2.getNom()+"\n");
if (jeu == true)
{
do { do {
System.out.println("Quelle piece voulez vous deplacer ? Donnez le code correspondant de la piece a  deplacer(ex : A1).\n"); System.out.println("Quelle piece voulez vous deplacer ? Donnez le code correspondant de la piece a  deplacer(ex : A1).\n");
A = sc.nextLine(); A = sc.nextLine();
@ -62,8 +68,14 @@ public class main {
System.out.println("A quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant de l'endroit la poser la piece.\n"); System.out.println("A quel endroit la poser ? Donnez le code correspondant de l'endroit la poser la piece.\n");
B = sc.nextLine(); B = sc.nextLine();
}while (e.VerifFinale(j2, A,B) != true); // Tant que le mouvement n'est pas faisable on demande 2 coordonnées }while (e.verificationMouvement(j2, A,B) != true); // Tant que le mouvement n'est pas faisable on demande 2 coordonnées
}
if (e.getRoiB1().enEchec(e,j1) && e.getRoiN1().enEchecEtMat(e,j1))
{
System.out.println("Le joueur 1 est echec et mat, il a perdu !");
jeu = false;
}
//jeu = false; //jeu = false;
}while (jeu == true); }while (jeu == true);